Warren Lee Tattoo Machines

  • Feb 1, 2025

Paradise Illustrations, Warren Lee Tattoo Machines

  • Iko
  • 0 comments

Les superbes machines de Warren Lee ! Un builder que j’aimais beaucoup avec, pour l’époque, un style bien à lui.

Retour en arrière à la fin des années 90’ :

Pour se remettre dans le contexte, en ce temps là il n’y avait pas internet encore (putain ça fait vraiment ancêtre ça) en tout cas pas partout !

La tradition voulais que pour communiquer on s’écrive des lettres...

Étant jeune builder quasiment autodidacte à ce moment là, j’aimais bien prendre contact avec des builders bien plus avancés que moi. Et le meilleur moyen était de leur faire un courrier avec quelques photos papiers de mes machines. J'ai fais ça avec les quelques Tattoo Machine Builders que je voyais dans les magazines, et comme en France on peut pas dire qu'il y en avait beaucoup, j'ai surtout écrit hors des frontières.

Aussi étrange que ça puisse paraître, la quasi totalité des personnes à qui j’ai écrit à pris le temps de me répondre. Même si parfois la réponse n'était pas celle attendue, en tout cas j'avais une réponse ! Et toujours sympa et respectueuse. Imagines, tout ça par lettre ou carte postale !

Entre builders il y avait toujours ce respect mutuel, même en tant que débutant je pouvais sentir la considération de mes pairs. Ca me changeait pas mal du milieu ou entre tatoueurs, en ce temps là, c'était pas toujours très "convivial" niveau ambiance...

Donc, parmi les personnes que j’avais contacté, avec certains il s’était instauré un vrai échange. Je dirais même de l'aide "technique" en transmission de connaissance ou "artistique" en partage de savoir faire. Warren Lee en faisait partie, pour mon plus grand bonheur !

Paradise illustration, en Californie. 

Rien que ça déjà ça faisait rêver ! Je me souviens quand j'ai reçu la réponse à mon premier courrier. À peine la lettre aperçue dans la boite, avec de superbes timbre tamponnés "CALIFORNIA", j'étais comme un dingue ! Et là, quel plaisir d'avoir une belle lettre, rédigée à la main avec une écriture impeccable, des photos, sa carte de visite... bref, si comme moi tu es sensible à ce genre de choses tu dois comprendre de quoi je parle.

Suite à ça, c'est instauré un échange, toujours accompagné de photos ou autre documentations (voir les photos) et surtout une transmission de savoir. J'ai beaucoup appris de Warren, surtout au niveau de l'esthétique des machines. Une certaine façon de travailler le métal pour les finition, le fait d'osé sortir des rangs et faire du "hors piste", et surtout de rester inspiré par les anciens.

Warren disant "les anciens connaissaient la vérité", ce qui dans ses mots voulais dire que dans la machine coil on allait pas réinventer la roue. "On peut optimiser, mais on ne fera pas mieux"

Il avait fait le choix commercial de partir sur des modèles inspiré des "anciens" en en faisant sa réinterprétation. Là dessus on était complètement sur la meme longueur d'onde. Et j'ai fait toute ma carrière de builder sur ce principe depuis presque 30 ans maintenant.

Je n'oublierai jamais tout ces gars qui m'ont aidé à mes debut, même si c'était que de loin, de m'avoir donner la sensation d'appartenir à un groupe, minuscule et très confidentiel à l'époque. C'est ce qui m'a donner la force, et surtout qui à inscrit dans le temps mon envie de perpétué la machine de tatouage à bobines.

Malheureusement Warren est partie trop vite. Mais je ne peux pas oublié ce gars, du fin fond de la Californie qui a pris de son temps pour un petit frenchy qu'il ne connaissait pas du tout.

D'autre personnes ont beaucoup compté, je prendrai le temps d'écrire de temps en temps sur eux. Au moins pour moi, même si finalement pas grand monde ne lit ces lignes.

Comme on dit maintenant "Loyal to the coil"... ça aurait été ridicule en ce temps là de dire ça, mais maintenant ça prend tout son sens.

Merci de m'avoir lu !

0 comments

Sign upor login to leave a comment