- Nov 14, 2024
Le tensiomètre
- iko
- 0 comments
J'en parle souvent de cet outil ! Et pour cause, c'est à mon sens un indispensable pour tout tatoueur utilisant des machines coil et pour les builders.
Bien sur, certains vous diront qu'on peu faire sans, avec l'habitude, bla bla.... Je ne pense pas, au contraire.
Je m'explique :
ce qui fait un bon réglage c'est l'équilibre entre la force et la vitesse. Ces données sont assez personnelles bien qu'on puisse en faire une synthèse "générique".
La force est induite par le voltage envoyé dans la machine.
Ce voltage dépend de la tension électrique nécessaire pour attirer la masselotte = plus il y a de tension (en gramme) dans le ressort arrière, plus il faudra envoyer de volts pour l'attirer.
Voila pourquoi certaines machines parfaitement identiques, même cadre, même bobinage, ne fonctionnent pas de la même façon et n'ont pas le même impacte dans la peau.
Ces données, force et vitesse, sont directement induites par la tension du ressort arrière (je simplifie pour l'exemple). Il est donc important de pouvoir connaitre précisément la tension que nous mettons (ou qui est déjà) dans le ressort arrière.
Et le seul moyen de mesurer ça de façon fiable est d'utiliser un tensiomètre !
Il existe 2 types de tensiomètres : ceux a lame et ceux a cadran. Le plus connu dans le milieu du tatouage est celui à lame que l'on peu voir depuis plus de 30 ans dans divers livres comme "Tattooing A to Z" par exemple qui est une des plus ancienne référence en la matière. C'est celui en premier plan sur la photo. Perso je trouve celui à cadran bien plus précis et facile à lire.
Avec Max on vous a fait une petite vidéo sur le sujet, expliquant comment les utiliser correctement. Elle est sur ma chaine Youtube, tu peux la consulter via ce lien : https://youtu.be/1KSKKuDsfgo?si=LVD7Mr27GLAPxB1d
Si tu as des questions sur le sujet n'hésites à les poster en commentaire ici ou sous la vidéo sur la chaine.