- Feb 18, 2025
Les Tattoo Machines au début 2000
- Iko
- 0 comments
En faisant du rangement à l'atelier je viens de retomber sur ces photos prise en 2004 et qui ont été utilisées 2 ans plus tard dans le livre Tatouage 21 (volume 1). Quel bon souvenir cette période ou on avait l'impression d'être dans le Far West du tattoo ! C'était les début d'internet, Facebook et Insta n'existaient pas encore. Je partageais les photos de mes machines sur Myspace... ouais je sais, les plus jeunes d'entre vous ne doivent jamais en avoir entendu parlé :)
Les cadres de machines
Ce modèle Jonesy en fonte de laiton / bronze était à ce moment là mon best seller. Faut dire que j'adorais ce shape qui avait deja son coté bien rétro.
Le châssis étais coulé en fonderie par mon ami Manuel en Espagne. Je travaillais essentiellement mes cadres en fonte, je trouvais la formule plutot cool pour sortir des petites series, et surtout ça permettait pas mal de liberté créative. J'ai meme fais certains chassis très "artsy" que je mettrai prochainement dans un autre poste.
La finition était toujours tres raw et vintage, avec souvent un habillage en cuire des bobines ou avec du fil de cuivre tissé coton.
Myspace, les premiers échanges entre Tattoo Machine Builders
Grace à Myspace j'ai commencé à me faire connaitre à l'étranger, surtout dans le nord de l'Europe, aux USA et au Canada. Les premiers vrais contacts entre builders se faisaient par là. J'ai, entre autre, été contacté par Jimmy du Lucky's Tattoo Museum en Floride qui m'avait commandé une machine pour l'intégré dans son musée. Elle y est toujours, avec d'autres qui l'ont rejoint plus tard.
C'est aussi par le biais de Myspace que j'ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis, comme Daniel Labonté, tattoo machine builder du Quebec avec qui j'ai souvent collaboré sur des machines, et partagé le stand à la Convention de Montréal ou d'autres en France.
Et bien sur, c'est a cette période là que j'ai rencontré Patrick Chaudesaigues qui à été une personne très importante pour moi. En plus d'une belle amitié, c'est inimaginable les heures que nous avons passé à "travailler" sur la technique des machines, le bobinage, les matériaux, l'optimisation maximum de la machine coil. Un vrai bureau d'étude en recherche et développement. Il en est sorti des projets comme la machine Twenty One, de beaux articles de vulgarisation techniques, un forum professionnel... bref on était très productif.
Tatouage 21
Patrick à édité en 2006 le premier volume du livre maintenant collector Tatouage 21. J'y avais mon premier article dans un vrai bouquin. Et de belles photos faites 2 ans plus tôt, par une amie photographe, en studio. J'avais pas encore d'iPhone pour faire ça bien, ca n'existait pas encore.
J'étais super fier d'être dans le livre de Patrick et de pouvoir y raconter le début de mon histoire de builder, j'avais deja quasiment 10 ans "d'experience" dans la machine (quand j'y repense ...).
Si tu as la chance de tomber sur un exemplaire du livre Tatouage 21 volume 1, vas faire un tour sur les pages 92 et 93 ;)
Et sinon, je ne peux que te conseiller de t'en procurer un, j'en vois parfois passer certains d'occasion sur eBay.
Une vraie tranche de vie qui m'est revenue quand j'ai remis la mains sur ces photos, bien rangées depuis presque 20 ans dans leur pochette. On sous estime la valeur des photos papier, c'est "touchable", elles ont une petite odeur qui instinctivement ramène à de bons moments.