- May 9, 2025
La Tattoo Machine 4 bobines
- Iko
- 0 comments
Je vous en parlais sur insta il y à quelques jours, je vais un peu détailler ici la sublime machine 4 bobines de Jacky.
Cette superbe pièce de collection qui représente une part de l'histoire du tatouage français à été fabriquée en 1993 par Jacky Beaugeois.
Jacky à commencé à faire des machines dès 1979 à Rueil-Malmaison. En 1980 les premières machines opérationnelles voient le jour. Mono, standard double, 3 ou 4 bobines... il a testé toutes les configurations. Les plus anciens d'entre nous se souviennent peut-être aussi de ses gabarits de soudure et de buses inox.
Cette Tattoo Machine 4 bobines est un bijou de précision niveau usinage. Tout a été pensé au 10eme de millimètre pour qu'elle soit parfaite et au fonctionnement optimal.
Cadre usiné dans la masse en aluminium AU4G1 (ou AW-2024) étudié pour le passage de la masselotte et pour y intégrer les 4 bobines. Le coté droit de cette masselotte spécifique à été fait pour épouser parfaitement le mouvement du side plate. Les bobines arrières ont été usinées 1/10e plus bas que celles de l'avant... bref un concept optimisé à tous les niveaux.
Parlons un peu technique, et plus précisément électromagnétisme. Plusieurs personnes m'ont demander, à juste titre, quel pouvait être l'interêt d'avoir 4 bobines. Voila une question interessante !
Pour y répondre il faut se remettre dans le contexte et comprendre un facteur important dans le fonctionnement d'une tattoo machine coil.
Contexte : au début des années 90 on expérimentait tout, il n'y avait pas vraiment d'ouvrage de référence, ni pour l'art du tattoo, ni pour la technique et la fabrication des machines. On soudait nous même nos aiguilles, les pré-soudées n'existaient pas. Les magnums de grande taille n'étant pas répandus, de fait les buses pouvant accueillir ces magnums non plus.
Quand on a commencer à bosser avec des mags de plus en plus gros il a fallu se rendre à l'evidence que la plupart des machines n'étaient pas adaptées. Je défi quiconque de me dire qu'il a réussi à poussé du très gros faisceau pendant des heures, avec une Spaulding, sans que ça chauffe et que le bobines ne chauffent comme un grille-pain ! Heureusement on avait Micky en Europe, avec ses bobines plus hautes que le standard du marché. Et avec plus de tours que la plupart des autres machines. "Mais pourquoi ?" tu vas me dire ! La vraie bonne question.
L'amperage ! Facteur important. Si ça chauffe, le fonctionnement de la machine perd en régularité. Quand le mouvement n'est plus régulier le "flux" électromagnétique devient instable, la machine à tendance à perdre de la puissance. On augmente les volts pour reprendre de la pèche, du coup ça chauffe encore plus, donc l'instabilité s'accentue, le problème s'empire.
Pour éviter se problème il faut des bobines qui ne chauffent pas, même à haut voltage, pour garder la stabilité. En comparant 2 machines, par exemple une Supreme de chez Spaulding assez répandu à l'époque, et une Telephone Dial de Micky Sharpz, on se rendait vite compte que la Micky tenait bien mieux les longues séances à voltage soutenu, même avec du gros faisceau.
La déduction : les bobines sont plus haute et plus grosses. Il y a donc plus de fil de cuivre, ce qui permet une utilisation à voltage plus élevé sans que ça chauffe, car par défaut l'amperage est plus bas. CQFD.
De nos jours ça parait évident, mais ça n'a pas toujours été le cas. Bref, pour en revenir à notre 4 bobines, comme on peut le voir sur le plan, elle a été pensée pour poussé du gros mag (avec buse faite maison). Donc il fallait anticipé un voltage adéquat et éviter une chauffe des bobines. Je suppose que la réflexion de Jacky à été d'avoir une bonne longueur totale de fil de cuivre afin de contenir l'amperage à bas niveau. Du coup en doublant le nombre de bobines on double le fil de cuivre.
Jackpot, quand j'ai branché la machine sur mon alim Critical l'autre jour, je lui ai mis 8,5 volts (à vide) pour voir ce qu'il en était, elle "consommait" 0,17 amp ! Ce qui laisse supposer environ 0,22 / 0,25 amp montée avec un gros mag et 2 élastiques.
Mission accomplie, une machine qui peut sans problème pousser du gros faisceau, être utilisée à haut voltage sans problème, et rester très stable, même pendant des heures d'utilisation.
Il y a d'autres façons d'arriver au même résultat, mais il faut avouer que cette tattoo machine 4 bobines est super stylée. Perso je suis fan.
Et encore une fois, en se remettant dans le contexte du début des 90, ce type de machine était un OVNI dans le monde des builders. Jacky était précurseur, avec une grande maitrise de l'art de la fabrication de dermographe !
Si tu veux mieux comprendre la tattoo machine à bobines, savoir les restaurer, ou apprendre le bobinage pour devenir builder, contacte moi directement pour connaitre les dates des formations en atelier. Tu as les détails dans la section formation de ce site.